top of page
Habitation d'accueil pour réfugiés. (En collaboration avec Ralf Louges)

Le projet s'implante sur un site très petit (environ 20m²) et très mal orienté, ne disposant pas de beaucoup de vues (haut immeuble juste en face) dans les hauteurs de Liège. De plus nous avions comme contrainte de ne pas dépasser les 60 m², d'avoir 2 chambres, 1 sdb, un espace de vie ainsi qu'une terrasse. 

L'idée principale fut donc de s'élever et de se décaler du mitoyen afin d'aller chercher vues et lumière. Un escalier dessert tous les étages en offrant des petits lieux appropriables à chaque palier, de plus de petites ouvertures sont percées ponctuellement apportant d'étroist faisceaux du lumière et cadrant certaines vues.

Les chambres ont la particularité de posséder des petits salons pouvant servir pour les habitants, il faut rappeler que le projet étant destiné à accueillir des réfugiés, ces derniers ne sont pas forcément censés se connaitre, ils disposent donc tous de leur petit "chez eux". 

La base du projet ainsi que la partie montante accueillant l'escalier sont réalisées en briques ( souhait d'élément monolithique) sur lequelle vient se poser un volume débordant en bardage bois ajouré (souhait de légèreté) accueillant les espaces de vie et de nuit. Etant donné le manque de place dû à la taille de la parcelle, la structure est réalisée en CLT. 

Année M1

Option Energie

bottom of page